Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Senteurs Secretes

Boutique medievale fantastique de fioles et de parfums, présentée sous forme de contes sur fond d'histoire et d'hermétisme.

Fioles du XIXème

OYEZ OYEZ NOBLES SEIGNEURS, GENTES DAMES ET BRAVES GENS !

 



Au fil du temps, pendant mes longs voyages à travers les siècles, voici ce que j'ai ramené dans mes malles :

Pas moins de la moitié de  huitante fioles authentiques du début du XIXème siècle, endormies dans un vieux  coffre poussièreux  dans la cave  d'une demeure  non moins ancienne, située au coeur du Languedoc...

Serait-ce un oubli de nos parfumeurs de Montpellier? Nul ne pourra l'affirmer...

Après les avoir soigneusement dépoussièrées, c'est avec beaucoup d'émotion  que je décidai de les remplir de ce fabuleux ciste labdanum crétois...celui-là -même distillé de la résine de cet arbuste que les bergers récoltent  à l'aide de grands peignes, sur la laine de leurs brebis avant de les tondre et après qu'elles aient brouté les herbes sauvages de la garrigue et se soient frotté durant les heures de canicule contre les buissons suintants.  Ces  boules de gomme, impregnées de suif de l'animal donneront une odeur très particulière à cette précieuse huile méditerranéenne, et qui servira à la distillation du parfum.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article